102e Fête des Musiques Broyardes - Payerne
10 & 15 - 18 mai 2025

Les collèges d’experts

Un regard bienveillant et constructif : les experts de Music in the City aident les sociétés et les solistes à faire évoluer leur musique.

Jurys bois – 10 mai

Vincent Magnin est professeur de saxophone au Conservatoire de Fribourg et à l’HEMU (Haute Ecole de Musique Vaud-Valais-Fribourg).

Après sa formation au Conservatoire de Fribourg avec Maurice Desbiolles et Philippe Savoy, il obtient son Bachelor et un Master en Pédagogie à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) dans la classe de Lars Mlekusch. Dans le cadre de ses études à la ZHdK, Vincent a été sou-tenu par la «Fondation Fritz Gerber aux côtés des jeunes talents», ainsi que la «Fondation Vincent Merkle».

Depuis 2012, Vincent fonctionne en duo avec la pianiste Elise Monney avec laquelle il obtient une médaille d’or au concours européen de soliste de Luxembourg. Il est également membre du trio fribourgeois Piavisa (piano – violon et saxophone) et du Alsibana Saxophone Quartet.

Au cours des multiples expériences de concours, Masterclass et Académies, Vincent s’est découvert une passion pour la technique de l’instrument et du son au travers d’un riche répertoire.


 

Christophe Rody obtient ses diplômes d’enseignement et de concert en flûte traversière à la Haute École de Musique de Berne dans la classe de Christian Studler. Passionné par le piccolo, il se perfectionne auprès de Raymond Hutin et Cornelia Zehnder, et enrichit sa formation grâce aux enseignements de grandes figures musicales telles qu’Aurèle Nicolet, Matthias Ziegler, Siegfried Palm, Bruno Canino ou encore Jürg Ewald Dähler.

Ancienne flûte solo à l’Opéra du Caire, il a également collaboré avec des formations prestigieuses comme l’Orchestre Symphonique de Berne, l’Opéra de Zurich, le Wiener Konzert-Verein ou le Schweizer Armeespiel.

Depuis 2000, il enseigne au Conservatoire de Fribourg, où il a occupé la fonction de doyen de la classe des bois de 2008 à 2016. Membre de l’ensemble Triade – spécialisé dans le tango d’Astor Piazzolla et auteur de deux enregistrements pour le label « Classico » – ainsi que du quintette à vent et piano Melini, il poursuit une riche activité de chambriste.

Pédagogue reconnu et engagé, Christophe Rody est régulièrement sollicité comme expert pour des concours et examens, tant pour solistes qu’ensembles, et anime des masterclasses à l’étranger.

Parallèlement à son activité de flûtiste, il étudie la direction d’harmonie et d’orchestre à Fribourg et Berne. En 2005, il est sélectionné pour suivre une formation en Estonie auprès de deux chefs d’orchestre de renommée internationale : Paavo Järvi et Neeme Järvi. Depuis 2007, il codirige le « International Conductors’ Festival » à Kyiv, en Ukraine.

Il a dirigé de nombreux ensembles fribourgeois, de la deuxième catégorie à l’excellence, mettant toujours sa sensibilité musicale, sa bienveillance et son exigence artistique au service des musiciens et du public.

Jurys cuivre – 10 mai

Hugo Stern est né en 1974 dans une famille de musiciens du vallon de l’Arbogne. Il com-mence l’apprentissage de la musique par le solfège et la trompette. Il découvre ensuite l’uni-vers passionnant du chant et de la direction chorale à l’Ecole normale de Fribourg. Parallè-lement à l’enseignement, il poursuit des études musicales professionnelles et est diplômé des conservatoires de Fribourg (enseignement de la musique et du chant dans les écoles supérieures) et de Sion (direction instrumentale et orchestration).

Il a eu le plaisir de diriger différents chœurs et ensembles instrumentaux, d’aborder des œuvres majeures de la littérature musicale et de créer des compositions de Dominique Gesseney-Rappo, d’Henri Baeriswyl ou encore de Francis Volery. Il enseigne la direction, le solfège et l’harmonie pour la société cantonale des musiques fribourgeoises pendant de nombreuses années. Conseiller pédagogique pour l’enseignement de la musique auprès de la direction de la formation et des affaires culturelles du canton de Fribourg à partir de 2003, il est, depuis 2012, le chef du service de l’enseignement obligatoire de langue française.


Après avoir débuté sa carrière musicale à la trompette, au Conservatoire de Genève, Serge Gros entre en 1994 en classe professionnelle de tuba et termine en 2000 avec une virtuosité au Conservatoire de Lausanne. C’est dans cet établissement qu’il enseigne actuel-lement la classe de gros cuivres et également dans les écoles de Nyon et du Multisite.

En 1997, il a obtenu le certificat d’études supérieures de direction, qui l’amènera à diriger plusieurs sociétés comme Bavois, Bussigny, l’Union Instrumentale de Payerne, la Fanfare Municipale de Nyon, la Fanfare Paroissiale d’Ursy et l’Ensemble de Cuivres Mélodia.

Serge Gros a également été nommé directeur pédagogique de l’Ecole de Musique de Rolle et Environs pendant 18 ans.

Durant l’été 2003 le Brass Band National des Jeunes l’invite comme directeur, puis en 2012 comme professeur de tuba.

De 2001 à 2023, Serge Gros fut membre de la commission des musiques vaudoises, respon-sable musical du camp d’été qui regroupe en moyenne 150 élèves par année.

Actuellement il est à la tête de la Fanfare de la Police Cantonale Vaudoise depuis 2016, de l’Harmonie d’Oron depuis février 2019, et de la Fanfare de Chardonne-Jongny depuis 2022.

Sa carrière le déplaça hors de nos frontières pour participer à plusieurs cours, masterclass ou concours de tuba, au Canada, aux U.S.A, en Finlande, en Italie, en Espagne et en Suisse. Il a également joué ponctuellement à l’orchestre Sinfonietta de Lausanne. Actuellement Serge Gros est membre de l’ensemble « Délit de Cuivre » et « Ad Libitum ». Il a l’honneur d’être régulièrement demandé comme membre du jury dans des manifestations régionales, cantonales et fédérales.

Serge Gros a dirigé différents spectacles, comme « Histoire d’en l’air » en 2006, « Dracula ou la Symphonie inachevée » en 2011, le spectacle « Mécamorphose » en 2013, « La Face Cachée du Léman » en 2015, « Le Trésor du Léman », « Chevalier » en 2016, « Aux Suivants ! » en 2022, et « Pièce Montée » en 2024.

Jurys percussion/batterie – 10 mai

Musicien, chef d’orchestre et pédagogue expérimenté, Nicolas Crausaz est actif depuis plus de 20 ans dans le domaine musical. Titulaire d’un Master en direction d’ensemble à vent et d’un diplôme d’enseignement professionnel en percussion, il possède également une formation de tambour militaire, qui enrichit son parcours musical.

Domicilié dans le canton de Fribourg, il a dirigé de nombreuses formations, allant des brass bands aux harmonies, et a collaboré à des projets variés en tant que musicien, compositeur et enseignant. Son expérience inclut des participations régulières en tant que jury dans de nombreux concours ainsi qu’en tant qu’expert lors d’examens. Cette expertise lui permet d’évaluer avec précision et bienveillance tout en accompagnant les musiciens dans leur progression.

Nicolas Crausaz mettra avec plaisir son expérience et sa passion pour la musique au service de ce concours en tant que jury, afin de valoriser le talent et le travail des solistes.


Né en Suisse en 1990, Félix Bettems s’initie au monde de la musique d’abord par le tambour puis à la batterie et aux percussions en école de musique. Après un apprentissage profes-sionnel il découvre le monde du jazz en intégrant l’HEMU Jazz de Lausanne comme élève de Marcel Papaux pour ensuite poursuivre ses études à Berne avec Dejan Terzic, Django Bates et Julian Sartorius.

C’est grâce à leurs enseignements ainsi que la rencontre avec des musiciens de tous horizons et de renom, que sa passion pour la musique s’étendit du rock, à la musique électronique, au jazz de toutes époques, des musiques traditionnelles brésiliennes, cubaines, aux musiques contemporaines, classiques, minimalistes.

Jurys tambours – 10 mai

Né le 27 décembre 1991, Damien Gavillet a commencé son apprentissage du tambour à l’age de 9 ans, auprès de la société de musique l’Echo des Monts de Riaz. Après 4 ans de formation auprès de Daniel Gachet, il a participé à son premier concours de solistes fribourgeois, puis concourra à divers concours régionaux, cantonaux, romands et fédéraux.

Il a suivi pendant 3 ans les cours de perfectionnements pour tambour organisés par la Com-mission Cantonale de Tambour (CCT) puis, de 2007 à 2009, les cours de moniteur organisés par cette même commission, dont il a obtenu en 2010 le certificat de moniteur tambour.

Il a été moniteur de la société de musique « L’Echo des Monts » de Riaz, ainsi que des cadets des sociétés de musique d’Echarlens et Sorens.

Il pratique actuellement son art dans la société de musique « L’Appel du Manoir » de Gruyères dont il est également président ainsi qu’auprès de la clique de tambours « la Gruvia » à la Tour-de-Trême. Il a fait partie de 2011 à 2022 de la Commission Cantonale de Tambour (CCT) et a assumé la fonction de personne référente pour la catégorie tambours des concours can-tonaux de solistes fribourgeois.

Il a effectué en 2012 son école de recrues comme tambour militaire avant de rejoindre les rangs de la fanfare brigade blindée 1 pour les cours de répétitions. Pendant cette période, il obtient le diplôme de moniteur « Basis ». En 2015, il participe aux cours de jurys organisés par l’Association Suisse de Tambours et Fifres (ASTF) et a l’occasion d’officier régulièrement dans les concours régionaux, cantonaux et romands.

Il commence le tambour en 1993 à l’Ecole de Musique de la Gérinia de Marly. Il entre en 1999 au sein des Tambours et Fifres Zaehringia Fribourg. Dès lors, il participe régulièrement à des concours cantonaux, romands et fédéraux.


Après avoir effectué les cours de moniteurs cantonaux, il poursuit sa formation dans le cadre des cours organisés par l’Union romande des sociétés de tambours, fifres et clairons, réus-sissant son brevet de moniteur fédéral en 2005. En 2006, il effectue son école de recrues comme tambour dans la fanfare militaire. En 2014, il rejoint le groupe Majesticks Drum Corps, spécialisé dans le show de tambour/percussion, société avec laquelle il participe au Royal Edinburgh Military Tattoo en 2024.

Il a été responsable de la formation des jeunes tambours de l’Ecole de Musique de la Gérinia durant une dizaine d’années, tout comme à l’Ecole de Musique de la Zaehringia. Il a participé comme moniteur à des camps musicaux pour jeunes, comme ceux de l’EJIB ou encore de l’AFJM, association pour laquelle il a œuvré comme responsable tambour de 2006 à 2011.

Jurys tambours – 10 & 17 mai

Né en 1992, domicilié à Etoy, Michel Favre commence le tambour en 1999 au sein de l’Ecole de Musique de Nyon. Il y apprend cet instrument sous la baguette de Georges Metzener jusqu’en 2007, puis il quitte cette dernière pour rejoindre les rangs de la Société des Fifres et Tambours de Nyon. Il y officie en tant que formateur entre 2010 et 2017 et comme moniteur adjoint depuis 2016.

En 2012, il effectue son école de recrues en tant que tambour militaire, et rejoint la Société de Tambours et Fifres Merula Lausanne, dont il est l’adjoint depuis 2015, puis moniteur tambour depuis 2019.

Il suit les cours moniteurs entre 2012 et 2013 organisés par l’Union Romande des Tambours et Fifres pour obtenir les degrés base et avancé puis entame, en 2015 la formation de juge fédéral, qu’il achève avec succès en 2016.

Il participe à divers shows avec Majesticks Drum Corps, comme le Musikparade Stuttgart en 2017, Avenches Tattoo en 2018 pour enfin avoir l’opportunité de se produire au prestigieux Royal Edinburgh Military Tattoo en 2024.

Il participe depuis 2003 à de nombreux concours de l’Association Suisse des Tambours et Fifres ainsi qu’à ceux de la Société Cantonale des Musiques Vaudoises où il a notamment obtenu le titre de champion vaudois en 2016, le rang de vice-champion romand aux côtés de Philippe Küng, en catégorie solo duo en 2019, ainsi que diverses distinctions par couronnes.

Il rentre, en 2023, à la commission technique de l’Union Romande des Tambours et Fifres.

Il officie actuellement comme jury lors de divers concours et se consacre depuis 2020, à l’écriture de partitions.

Jurys sociétés – 17 mai

Après son certificat de solfège et de trompette au conservatoire de Sion dans la classe de Bertrand Gay, Eloi Fellay a commencé sa formation de directeur au sein de la musique mili-taire pour obtenir en 2007 son diplôme supérieur de direction ASM sous la conduite de Rolf Schumacher et de Christoph Walter. Il s’est ensuite perfectionné au conservatoire de Fribourg auprès de Jean-Claude Kolly et a décroché, en 2012, un certificat supérieur de direction d’ensembles à vent. Dès 2006, il a été appelé à diriger diverses harmonies et brass bands en Suisse romande (fanfare militaire de la région territoriale 1, la Lyre de Grandcour, le BBFb, l’Avenir de Payerne, La Concordia de Fribourg). Il a dirigé l’Ensemble d’harmonie de la Broye depuis sa création en 2011 jusqu’en 2024 et officie régulièrement comme expert lors de différents concours au niveau régional et national.

En dehors de ses activités musicales, Eloi Fellay est titulaire d’un Master en éthique et éco-nomie politique complété par une formation en droit et s’investit pour l’échelon politique local. Il est marié et père de trois enfants.


Pierre-Etienne Sagnol débute sa formation musicale au piano, avant de commencer la musique de cuivre dans la Fanfare de Siviriez. Il suit ensuite une formation complète qui lui permet d’obtenir au Conservatoire de Fribourg, en 1997, un diplôme d’enseignement de l’euphonium, dans la classe de Guy Michel.

Parallèlement à cette formation instrumentale, il étudie les branches théoriques en vue d’ob-tenir un diplôme d’enseignement de la musique dans les cycles secondaires et supérieurs. De 1998 à 2009, il enseigne la musique au Cycle d’Orientation de la Veveyse et y dirige les choeurs. Après avoir travaillé comme collaborateur pédagogique pour la musique, Pierre-Etienne Sagnol est actuellement inspecteur scolaire au Service de l’enseignement obligatoire du canton de Fribourg.

Pierre-Etienne Sagnol a suivi également une formation de chef d’orchestre au Conservatoire de Lausanne et obtenu un diplôme de direction d’orchestre (classe d’Hervé Klopfenstein) ainsi qu’un diplôme d’orchestration (classe de Jean Balissat) en 2001.

Ayant dirigé la Société de Musique de La Joux, l’ensemble de cuivres Euphonia, l’Union Ins-trumentale de Fribourg et la Fanfare du Collège Saint-Michel de Fribourg, il a assuré, dans le cadre de la Société Cantonale des Musiques Fribourgeoises, la formation des chefs de musique instrumentale et collaboré ainsi avec des sociétés de tout niveau.

Président de la Commission de Musique de la Société Cantonale des Musiques Fribourgeoises pendant de nombreuses années, il a joué dans différents ensembles tels que l’« Orchestra di Fiatti della Svizzera Italiana », du quatuor de tubas « Dites-le moi Tuba » ou encore, pendant 10 ans à « l’Orchestre d’Harmonie de Fribourg ».

Passionné par la composition et l’orchestration, il a suivi une formation post-diplôme au Conservatoire de Zürich, dans la classe de Franco Cesarini et a signé diverses oeuvres pour orchestre d’harmonie, brass band ou piano.


Dès son plus jeune âge, Thierry Wantz se passionne pour la musique. Il débute par le chant au sein du chœur d’enfants Les Marmousets de Fribourg, avant de rejoindre Anonymos puis le Chœur Suisse des Jeunes.

Parallèlement, il entreprend l’étude de la clarinette et de la clarinette basse dans la classe de Jean-Daniel Lugrin au Conservatoire de Fribourg où il obtiendra son certificat amateur. Il joue ensuite dans plusieurs ensembles de la région tels que la Lyre de Fribourg et la Land-wehr, explorant notamment les registres de la clarinette, clarinette basse et contrebasse.

Passionné par la direction instrumentale, dès ses 18 ans il suit les cours de la Société Can-tonale des Musiques Fribourgeoises dans la classe de Jean-Claude Kolly, Pierre-Etienne Sagnol et Hugo Stern. Depuis il a dirigé plusieurs formations, dont l’Avenir de Payerne, et occupé pendant sept ans le poste d’assistant à la Landwehr de Fribourg.

Il a effectué également son service militaire au sein de la musique en dirigeant des cours de répétition et en effectuant plusieurs sessions avec le Central Band de l’Armeespiel.

Professionnellement, après une formation d’informaticien et de technicien en radiologie médicale, il est actuellement directeur informatique au Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique à Nyon.


Stéphane est né à Fribourg (Suisse). Il étudie la trompette et la direction au Conservatoire de musique de Fribourg. Après l’obtention d’un diplôme professionnel de direction pour ensemble à vent dans la classe de Jean-Claude Kolly, il étudie la musicologie, l’histoire et les géosciences à l’Université de sa ville. Plusieurs masterclass l’on amené à travailler avec de grands chefs comme Eugene Migliaro Corporon, Jan Cober ou Douglas Bostock.

Stéphane a dirigé plusieurs orchestres d’harmonie et brass band en tant qu’assistant, chef titulaire ou chef invité, en Suisse, aux USA et au Brésil. Aujourd’hui il partage son temps entre la direction de deux orchestres, et l’enseignement de la direction pour orchestres à vent au sein du Conservatoire de Fribourg. En 2020 il décide de regrouper toutes ses connaissances et expériences de la direction dans un livre qui s’intitule « Conduire par le geste ». Une tra-duction en allemand, « Gestik des Dirigierens », est disponible chez « Lucerne Music Edition ».

Régulièrement Stéphane est invité comme jury dans des concours régionaux, nationaux et internationaux. Il intervient comme enseignant au sein des cours internationaux pour jury à la « Bundesakademie für musikaliche Jugendbildung » de Trossingen (Allemagne).

Membre de WASBE, Stéphane est actif au sein de la section « WASBE Suisse », il en est aujourd’hui son président. Il a été membre du comité international de 2017 à 2024. En 2019, il intègre la commission musicale de l’Association Suisse de Musique. Au sein de cette asso-ciation, il est responsable du grand projet « 2023 – année de la littérature suisse ». Projet qui a vu l’organisation du premier festival « aVENTura ».

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Table des matières

  1. Définitions employées dans cette politique
  2. Principes de protection des données que nous suivons
  3. Quels droits avez-vous sur vos données personnelles?
  4. Quelles données personnelles recueillons-nous à votre sujet?
  5. Comment utilisons-nous vos données personnelles?
  6. Qui d’autre a accès à vos données personnelles?
  7. Comment sécurisons-nous vos données?
  8. Informations à propos les cookies
  9. Informations de contact

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Dernière modification faite le 10.05.2024